Marre d'être pris pour des irresponsables !



Lutte contre le gaspillage alimentaire : le buzz bat son plein ! Journée anti-gaspi oblige. Ne vous inquiétez pas dans quelques jours tout le monde aura oublié.

Mais j'ai tout de même envie de me laisser aller à ma colère du jour. Entre les doggy bags magiques et les "succulentes" recettes d'épluchures, je ne peux plus regarder mon assiette avec délectation. Et vous ?

J'en appelle aujourd'hui à tous les restaurateurs que l'on veut désigner comme de vrais gaspilleurs de nourriture. Comme si ces restaurateurs avaient perdu tout sens de leur métier et comme s'ils s'amusaient à jeter la matière première qu'ils travaillent chaque jour. N'importe quoi !

Vous l'avez peut-être vu ces derniers temps : avec la création du label Framheim je veux réhabiliter ces restaurateurs à la hauteur de leurs efforts. Avec Vincent, mon associé, nous nous sommes plongés dans les poubelles. Nous avons observé, photographié, trié, pesé tous les déchets alimentaires. Le résultat : on a souvent tendance à confondre pertes et déchets, restes et gaspillage, surstocks cuisine et négligence clients.

Le doggy bag est présenté comme LA solution. J'attends avec impatience les VRAIS chiffres de cette idée vieille comme le monde et qui n'a jamais pris dans notre pays. Le compost est également présenté comme la solution qui déculpabiliserait les plus gaspilleurs d'entre nous. J'attends là aussi les VRAIS chiffres du bilan carbone de cette solution miracle. Les scientifiques qui maîtrisent le sujet ne sont pas souvent à la tribune des tables rondes.

Alors, oui : "le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !®" C'est notre conviction. Et c'est tout simplement ce que notre label saura mettre en avant à moindre frais.


0 vue

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" ®

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram

hello@framheim.fr

01 41 09 16 69

15 Passage Madeleine

F-92320 CHÂTILLON

www.framheim.fr

Nous intervenons partout en France, depuis nos bureaux en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand)