Pourquoi le gaspillage ?

Quelques chiffres sur le gaspillage...

 

À l’échelle mondiale, près d’un tiers de la nourriture produite pour l’alimentation humaine est perdue ou gaspillée selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. En France, les pertes alimentaires s’élevaient à 10 millions de tonnes en 2016. Ces pertes ont lieu à chaque étape de la chaîne alimentaire et génèrent d’autres type de gaspillage (en énergie, en eau, en emballage, et même en ressources humaines !).

En France, la législation se durcit

 

Édouard Philippe, Premier ministre

Conclusion des États généraux de l'alimentation :

« Le gaspillage alimentaire est un scandale social et un non-sens écologique. Nous encouragerons davantage les dons, en intégrant cet enjeu à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. »

Paris, le 21 décembre 2017.

 

- Biodéchets

Depuis le 1er janvier 2016, tout restaurant produisant plus de 10 tonnes de bio-déchets par an doit pouvoir prouver qu’il a mis en place des solutions pour lutter contre le gaspillage. 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement sont promis aux contrevenants. Si à ce jour, seuls les restaurants servant plus de 150 à 180 couverts par jour sont concernés, d’ici 2025, tous les restaurants, quelle que soit leur production de bio-déchets seront soumis à ces mêmes règles !

 

- Restauration collective

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective publique en 2015. Afin de la compléter, la loi EGAlim de 2018, issue des Etats généraux de l’alimentation, rendra obligatoire la mise en œuvre d’un diagnostic préalable. Des obligations qui ont pour but de s’étendre peu à peu à la restauration commerciale...

 

Soyez parmi les premiers à faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une véritable valeur de votre entreprise dans le secteur de la restauration, et à l'afficher !

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" ®

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram

hello@framheim.fr

01 41 09 16 69

15 Passage Madeleine

F-92320 CHÂTILLON

www.framheim.fr

Nous intervenons partout en France, depuis nos bureaux en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand)