Ca se passe comment un diagnostic gaspillage alimentaire avec Framheim ?



Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il y a pas mal de solutions. On entend beaucoup parler de doggy bags, d’applications mobiles qui permettent de valoriser les invendus, et aussi de compostage ou de méthanisation, des techniques qui valorisent les déchets organiques en engrais ou en sources d’énergie. C’est super, parce que les invendus et les déchets, il en restera toujours. Mais ce qu’on répète tout le temps chez Framheim, c’est que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Alors pour ne pas créer de gaspillage, il faut ANTICIPER ! Et oui, car prévoir, c’est déjà agir. Notre boulot, c’est d’aller en cuisine, en salle, à la plonge, dans les poubelles…bref, un peu partout, et d’observer pour comprendre les restaurateurs et les clients. Alors bien sûr, on se fait discret, et surtout, on ne juge pas. Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, on est tous dans la même équipe. On est là pour partager les bonnes pratiques, valoriser ce qui marche et s’interroger ensemble sur ce qui ne marche pas. On analyse notamment toutes les assiettes qui reviennent, vides ou moins vides, on trie leur contenu pour conseiller les équipes sur les quantités servies, les produits qui plaisent ou les décorations superflues… Notre spécificité chez Framheim, ce n’est pas de simplement peser vos poubelles… Mais c’est de vous dire précisément de quoi elles sont remplies et ça, ça fait une sacrée différence pour pouvoir agir !

Qu’il s’agisse de restauration collective ou de restauration traditionnelle, quand on sait que près d’un tiers de ce qui est produit part à la poubelle, on peut à coup sûr trouver des sources d’économies. Et un euro de gagné par couvert, ça fait beaucoup d’euros à la fin de l’année ! Autant d’argent que l’on peut réinvestir par exemple dans une restauration plus qualitative, ou plus durable. Des produits bio, des fournisseurs locaux… Et moins de gaspi, c’est aussi moins de déchets !

Alors je résume, vous faites appel à nous, - dans la plupart des cas, ça ne vous coûte quasiment rien – et on vient quelques heures ou quelques jours pour vous aider à comprendre les origines du gaspillage dans votre établissement. On fait baisser le poids de vos poubelles et de vos factures, et on repart chez nous avec le sentiment du devoir accompli !

Tout le monde est gagnant !

Rejoignez-nous !


89 vues

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" ®

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram

hello@framheim.fr

01 41 09 16 69

15 Passage Madeleine

F-92320 CHÂTILLON

www.framheim.fr

Nous intervenons partout en France, depuis nos bureaux en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand)